
BIOGRAPHIE
​
​
Originaire d’Ardèche, Basile Mouton se passionne pour la basse électrique dès l’âge de seize ans, et intègre, parellèlement à ses études au Lycée, des groupes de jazz locaux avec lesquels il se produira au niveau régional pendant 2 ans.
Rapidement, il décide de devenir musicien professionnel et s’oriente donc vers des études musicales, où il étudie en fac de musicologie à Saint-Etienne, puis au C.N.R. de Lyon, où il a la chance de s’initier à la contrebasse Jazz avec le contrebassiste renommé Jérome Regard.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales Jazz, Basile s’investit au sein de différentes formations éclectiques, telles que Miniatus (quartet de jazz moderne avec Stéphane Foucher, Frédéric D’Oelsnitz , Benoit Baud), Marie Cosmos (Groupe Electro avec Carine Salvado, David Rhabi, Clément Edouard), De Fursak (grand ensemble de jazz dirigé par le pianiste David Bressat), et se produit sur de nombreuses scènes (Festival de Jazz à Vienne, Nuits de Fourvières, Espace Tonkin, Festival de jazz de Rive de Gier, Ninkasi Kao, Périscope etc …)
Basile Mouton étant un bassiste et contrebassiste polyvalent et ouvert à différents styles de musique, il intègre en 2006 le groupe de rock « Babylon Circus » et parcourt le monde entier durant 3 ans où il enchaîne les tournées sur des festivals renommés (Ziguet, Womad etc….), en Australie, aux Etats-Unis, Russie, etc …
A partir de l’année 2009, Basile décide de s’installer à Paris pour revenir à ses premières amours, le Jazz, et intègre les groupes de jazz : EP4 (Eric Prost quartet), L’équilibre de Nash (Projet mené par Jean-Charles Richard et Eric Prost), Aurore quartet (mené par la chanteuse et Violoniste Aurore Voilqué), le Big Band de l’œuf (mené par le tromboniste arrangeur Pierre Baldy).
Musicien éclectique, il s’investit dans le projet multi-culturel « Heejaz Extended » (mené par le Oudiste égyptien Mohamed Abozekry), et collabore également avec la chanteuse Syrienne « Lena Chamamyan ».
Il fait également de belles rencontres sur la scène Parisienne, et a l’occasion d’accompagner en tant que sideman des musiciens tels que : Andre Villéger, Michel perez, Benjamin Moussay, Romain Pilon, Frank Agulhon, François Théberge, Simon Goubert, Anne Paceo, Julie Saury, Riccardo Izquierdo, Pierre De Bethmann… et de se produire sur des scènes telles que : le Duc des Lombards, le Sunset, l'auditorium du Musée d'Orsay, l'Institut du monde arabe, etc ...
Riche de toutes ces expériences, et curieux de nouvelles sensations, il enregistre son premier album en 2017 "terrain de jeu" avec ses amis Maxime Fougères à la guitare et Fred Pasqua à la batterie.
​
En 2022 il récidive avec "Black Sheep" son deuxième album.
Pour cet album, Basile fera appel à Emmanuel Borghi aux claviers et ainsi passé du trio au quartet avec un répertoire définitivement plus électrique.
​
© www.basilemouton.com / Credits photos : Romain Liendhardt
​